leroigrillon
Grandeur et misère du legacy
le 16/06/2016 16:18
Bonjour à tous,

Je me remets depuis quelques mois à Magic. Pour faire bref, j'ai joué à partir du bloc Invasion jusqu'au bloc Alara. J'ai beaucoup joué en tournoi entre Carnage et Time spiral. Avec les cartes qui me restent, je me suis donc tourné vers le legacy, pour des raisons pratiques bien sûr mais également parce qu'un format riche de 15 000 cartes, ça donne envie....
Mais en fait, en jouant et en scrutant ça-et-là les TOP 8 des "grands" tournois, je me rends compte que le format est d'une pauvreté inouïe en terme d'éclectisme et du pourcentage de cartes représentées dans le gauntlet..
Il est bien évidemment logique qu'il y ait un métagame, un Tiers 1, un tiers 2, et un tiers 3. Il est plus surprenant en revanche, que ce soit irrémédiablement les mêmes jeux qui performent... Et le pire, c'est que ces jeux utilisent presque tous les mêmes cartes !

Pratiquement tous les jeux du Tiers 1, à l'exception de Death ant taxes et Lands (mais ce n'est pas un tiers 1 si ?) utilisent cette base :

8 à 12 fetchs
4 à 8 bilands
4 Brainstorm
4 FOW
4 Daze

En d'autres termes, sur 15 000 cartes, on voit pratiquement toujours les 30 mêmes cartes. Et au niveau des 30 restantes, l'originalité n'est pas de mise... Grosso modo, c'est juste le kill qui change ou quelques variances (Percesort ou spellsnare ? Stiffle ou pas ? Baudroie ou Young Pyromancer ?)
Pour un noob comme moi (qui donne une impression de l' "extérieur"), la déception est grande... Bien évidemment, le bleu a toujours été la meilleure couleur, rien d'exceptionnel à ça ! Néanmoins, arriver à une telle homogénéité dans les listes, ça fait peur...

Une stat en passant, dans les très bonnes synthèses faites par Dilhensoeur : 62%
62% des jeux TOP 8 jouent Brainstorm... Franchement, on a banni des cartes pour moins que ça.... Le reste est à l'avenant (FOW 52%, ponder 51%...) Une carte représentée dans plus d'un deck sur 2 ?? N'est-ce pas gênant ?

J'essaye de comparer à la seule période où j'ai joué activement en tournois, et pour ceux qui se souviennent, même le T2 Mirrodin/kamigawa était plus riche, malgré Ravager et Tooth and Nail !!! Il y avait des casses lands avec Arc Slogger, des Gifts, des 5 couleurs Bringers (je parle des jeux qui perfaient) et pareil en étendu, il y avait énormément de jeux différents. Sans aller aussi loin dans le passé, si on prend le modern d'aujourd'hui, après Eldrazi winter, on a beaucoup de jeux, et surtout un grand pool de cartes différentes. C'est plus riche.

D'où une question faussement naïve : est-ce que les joueurs de legacy ne se penchent pas sur du deckbuilding compétitif ou est-ce qu'on ne peut pas sortir de la trinité FOW/BS/Biland-fetchland ?
Si tel est le cas, le legacy va devenir moins intéressant...

Me concernant, je pense qu'il faudrait :

- Bannir sans plus tarder brainstorm. La carte est ridiculement forte et fait plus penser à du vintage qu'à du legacy.


- Réfléchir (et ça je pense que Wizard doit le faire) sur la pertinence des bilands en legacy. Ils permettent tout et du coup, eh bien quelque soit sa couleur, on se dit : "Comment gérer combo ?.... Ah oui, 4 FOW.... Hum... Il faut du bleu pour les nourrir, parfait je vais jouer ponder et BS..." et puis tout le monde joue 2, 3, 4 couleurs maintenant... Un delver 4C a perfé... Jouer autant de couleurs devrait en coûter et puisque les bilands sont en réserved list et que commercialement, Wizard a trouvé un nouveau filon pour rentrer des sous, je ne serai pas surpris qu'un format sans la réserved list naisse... Ce qui ne serait pas un mal honnêtement.

J'en finirai sur une question : Darkent a fait un très, très bel article, complet et exhaustif sur les "pépites de deckbuilding en standard, un peu en modern. Est-ce que certains d'entres vous ont perfé avec des jeux plus originaux dans de beaux tournois ? A-t-on vu des pros, semi-pros, faire de beaux résultats en legacy avec autre chose que du tiers 1 ?
Et vous que pensez-vous de cette pauvreté en terme de diversité de cartes ? La ressentez-vous comme moi ? Ou bien vous trouvez cela malgré tout attrayant ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
PidouTheBunny
Légende
le 22/06/2016 14:35
@Dihensoeur : j'suis curieux de savoir quel est ton mix :) Ça reste aussi explosif que la version classique ? Moi perso, n'ayant pas encore les sous pour me banquer tous les lands, j'ai blindé avec des Veine de cristal, les Factory et une random Waste.

@Oliv : c'est clair. Après, de ma petite expérience, le plan de jeu semble assez souvent le même : poser 1 pièce de prison puis enchainer les thons jusqu'à la mort. Si ça bloque, y'a Endbringer (ou Worldbreaker pour la version WG).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/06/2016 15:14
Oui c'est moins explosif sur le T1 mais je ne suis pas d'accord pour dire que ca le rend tout de suite moins fort car le plan de jeu est légèrement différent.
Il ressemble à ca: Eldrazi (Side pas à jour)

L'important c'est surtout d'indiquer qu'on peut désormais se monter un deck Legacy à moindre coût que la plupart du Tier1,2,3 et qui tiens la route, peut-être moins que la version optimale mais permet au moins de venir en tournoi sans forcément se dire "je vais me manger 0-3 drop".
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/06/2016 15:26
Citation :
Oui c'est moins explosif sur le T1 mais je ne suis pas d'accord pour dire que ca le rend tout de suite moins fort car le plan de jeu est légèrement différent.


Quand tu joues delver je t'assure que tu souffles quand chalice tombe pas tour 1 quand t'es sur la draw..! Même si t'es pas positif dans ce MU je préfère avoir l'illusion de jouer plutôt que concéder directement...

Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/06/2016 17:22
Tu parles d'un cas assez particulier quand même: tu commences avec Chalice en main face à Delver.deck.
Je comprends le point de vue, je n'ai pas assez testé les différentes versions d'Eldrazi face à tous les decks pour confirmer ou non laquelle semble meilleur face à Delver ou en général.
PidouTheBunny
Légende
le 22/06/2016 17:46
Merci Dihensoeur, et loin de moi l'idée (et la légitimité) de critiquer ton build, il a l'air carrément sympa même ;)

Après, Delver, ça a l'air d'être un MU compliqué de manière générale, 'fin c'est ce que beaucoup disent.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/06/2016 18:04
Meme sans un early chalice, Eldrazi est postitif face à Delver. Pour la win Il faut vraiment une bonne sortie pour Delver, tu peux ameliorer un peu avec du dismember MD mais c'est pas ça qui fait foncièrement la diff.

Eldrazi est trop gras pour lui
Citanul
le 22/06/2016 22:06
Le plan de delver c'est d'en faire un T1, le flip en espérant que ça aille jusqu'au bout et sans prendre chalice. Ca parait compliqué avec une autre sortie contre eldrazi. Le Gurmag Angler tient bien le board aussi, après avec Dismember, ça ne restera pas ad vitam.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/06/2016 22:38
Tu fais pas delver T1 à chaque fois c'est tout le problème ^^

Drazi lui sort gras très régulièrement, meme si toi t'as un peu de back up au depart c'est pas folichon: si tu te prend pas un early chalice il stick ses thons, Warping Wail est super chiant, tu peux te faire avoir avec un simple jitte des les premiers conteur, le smasher a la haste, bref..! A la 2 tu peux rentrer des strix mais ca rattrape pas forcément l'ecart.
Sly21
le 23/06/2016 14:43
Citation :
J'espère que les prochaines éditions feront apparaîtres d'autres decks sans bilands :P !


Quel timing, cette réflexion ! Thalia vient justement les faire chier.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/06/2016 14:55
Elle coute 3 heureusement
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.